présent dans
la communauté depuis 1991
Une meilleure autonomie alimentaire pour les Rosemontois·es







mission et vision
Mission
Bouffe-Action de Rosemont est un organisme communautaire qui place l’humain au cœur de ses actions. Il agit directement sur la sécurité alimentaire, en offrant des services et des activités de nature collectives, collaboratives et éducatives. Bouffe-Action souhaite l'autonomie alimentaire et la qualité de vie des Rosemontoises et des Rosemontois.
Vision
Bouffe-Action de Rosemont aspire à être reconnu comme la référence en sécurité alimentaire dans sa communauté et comme source d’inspiration à l’échelle montréalaise.
À travers le partage de son expertise en constante évolution, l'organisme aide chaque Rosemontoise et Rosemontois à acquérir une meilleure autonomie alimentaire.



NOS VALEURS
Chacune de nos interactions, qu'elle soit personnelle ou professionnelle, est guidé par des valeurs ancrées dans la solidarité et le partage.
- Bienveillance
- Respect
- Générosité
- Équité
- Inclusion
- Solidarité
- Intégrité
- Éco-responsabilité
impact dans
la communauté
Autonomie alimentaire
Amélioration des connaissances et des compétences liés à divers aspects de l’alimentation, qui permet à tous·tes de développer des outils pour bien se nourrir.
Sécurité alimentaire
Meilleur accès physique et économique à de la nourriture saine, nutritive et culturellement acceptable, en quantité suffisante pour combler les besoins alimentaires.
Tissu social et inclusion
Création d’espaces inclusifs et bienveillants, qui facilitent l’échange, l’entraide et la solidarité entre les participant·es.
Naissance et premiers pas de bouffe-action!
Bouffe-action de Rosemont (BAR) est fondé en 1991, à l’initiative de citoyen·nes désirant mettre sur pied des activités de cuisines collectives.
Dans les années qui suivent, l’organisme commence à offrir différentes activités autour de la sécurité alimentaire, pour répondre aux besoins de la communauté rosemontoise, comme le magasin-partage de Noel et les premiers ateliers enfance-famille. BAR accueille aussi des projets de cuisine collective pour les aîné·es et des groupes d’achat.

Le début des jardins collectifs
En 2001, les premiers jardins collectifs de BAR voient le jour, avec le partenariat de la Table en sécurité alimentaire de Rosemont. Suite à un déménagement au centre Lapalme en 2006, BAR continue de grandir et développant des activités de cuisine collective spécialisée, pour les personnes à mobilité réduite, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère ou encore avec une maladie dégénérative.
Avec l’initiative du comité Accès à la nourriture de la CDC de Rosemont, les boîtes de légumes du service Bonne Boîte Bonne Bouffe arrivent à Rosemont en 2008. Bouffe-Action s’occupe de leur distribution.
En 2009-2010, l’organisme s’engage dans un processus de planification stratégique et se dote d’un nouveau logo. La carotte fait son apparition et, deux ans plus tard, Bouffe-Action de Rosemont lance son premier site Internet.
Grâce à l’initiative du comité Accès à la nourriture de la CDC de Rosemont, les boîtes de légumes du service Bonne Boîte Bonne Bouffe arrivent à Rosemont en 2008. Bouffe-Action de Rosemont s’occupe de leur distribution.
En 2009-2010, l’organisme s’engage dans un processus de planification stratégique et se dote d’un nouveau logo. La carotte fait son apparition et, deux ans plus tard, Bouffe-Action de Rosemont lance son premier site Web.

Éduc-pop et rayonnement des cuisines collectives
À l’été 2017, les Jardins collectifs font une belle percée dans l’est de Rosemont. Un nouveau jardin pour personnes à mobilité réduite y voit le jour grâce à un partenariat avec le CHSLD Providence-Saint-Joseph. L’été suivant, un jardin collectif pour les familles du secteur s’ajoute au projet.
C’est aussi en 2017 que l’organisme officialise son volet d’éducation populaire et offre dorénavant aux citoyen·nes des ateliers de sensibilisation axés sur l’alimentation et l’environnement.
Après plus de 15 ans, les cuisines collectives spécialisées sont bien établies et Bouffe-Action jouit d’une belle notoriété à travers l’île de Montréal, notamment dans le milieu de la santé qui nous réfère des nouveaux participant·es.

La pandémie (ouf!) et le pôle logistique alimentaire
En 2020, alors que la communauté voit ses habitudes chamboulées par la pandémie de COVID-19, Bouffe-Action prend temporairement le rôle de lieu de dépannage alimentaire pour le quartier. L’organisme devient également le responsable officiel du référencement vers les lieux de dépannage alimentaire du quartier.
C’est aussi durant cette année mouvementée que le Pôle logistique alimentaire (à l’origine le PLAN – Pôle logistique alimentaire nutrition) voit le jour. Pour répondre au manque d’infrastructures et aux problèmes d’approvisionnement en aliments frais que vivent les organismes communautaires, Bouffe-Action met sur pied ce projet qui rassemblera de nombreux partenaires. Le Pôle continue de se développer dans les années qui suivent, pour répondre à la demande en hausse constante.
Au cours de 2023 et 2024, les activités continuent de se diversifier, et de nouveaux ateliers pour les femmes enceintes sont mis sur pied, avec la collaboration du CLSC. Le Pôle logistique dessert désormais plus de 20 initiatives en sécurité alimentaire, dans Rosemont, mais aussi dans d’autres arrondissements de l’est de Montréal.
En 2025, Bouffe-Action démarre un volet de préparation de plats et de collations pour les écoles, en partenariat avec La Cantine pour tous et Le Club des petits déjeuners.


Derrière bouffe action
Composé de neuf bénévoles issu·es d'horizons divers et élu·es au cours de l'assemblée générale, le conseil d'administration voit à la saine gouvernance et aux orientations stratégiques de Bouffe-Action de Rosemont.
Sandra Dessources
Présidente
François Comeau
Vice-président
Thierry Devroede
Trésorier
Éric Leclerc
Secrétaire
Damien Michel
Administrateur
Ariane Gagné-Lecouteur
Administratrice
Véronique Ardouin
Administratrice
Vincent Rivard
Administrateur
Eric Bédard
Administrateur (employé)
Laurence Arbogast
Directrice générale
Séverine Barthe-Roux
Adjointe de direction
Amélie Kerbaje
Chargée de communication
Eric Bédard
Directeur du développement philanthropique
Julie Boivin
Responsable de l’accueil et des bénévoles
Dominique Bérubé
Coordonnatrice des cuisines collectives
Amélie Vincent
Animatrice des cuisines collectives
Xavier Lluis
Animateur des cuisines collectives
Audrée Lebrun
Nutritionniste
Coordonnatrice des cuisines enfance-famille / éducation populaire
Djamila Graichi
Responsable des cuisines en périnatalité
Gauthier Wislet
Animateur des cuisines enfance-famille
Abeille Cloutier
Coordonnatrice des jardins collectifs
Marc-André Plouffe
Coordonnateur du pôle logistique alimentaire de Rosemont
Dafne Tapia Trujillo
Cheffe cuisinière
Jorge Flores Mendoza
Responsable du tri alimentaire
Sylvain de Tilly
Responsable de la mutualisation et des partenaires
Sidonie Barey Caron
Agente du pôle logistique alimentaire de Rosemont
Steve Arseneault
Chauffeur-manutentionnaire
envie de joindre notre équipe?
Consultez les offres ci-dessous pour en apprendre davantage sur les postes disponibles en ce moment.
Nos partenaires
financiers


















Dernier Rapport
Annuel 2024-2025
Découvrir le dernier rapport sur les tendances actuelles. Ce document fournit des analyses approfondies et des recommandations précieuses pour l'avenir.


Années précédentes
Retrouvez nos rapports annuels d'activités téléchargeables en pdf :
