Grandir ensemble

Descriptif 

Notre volet Grandir ensemble s’adresse aux futures mamans, aux jeunes parents ainsi qu’à leurs enfants. Il se décline en plusieurs activités telles que les ateliers Alimentation futures mamans, les ateliers Nourrissons nos poupons et les cuisines Boulot-Cuistot pour parents d’enfants de 5 ans et moins.

Ces ateliers favorisent une alimentation adaptée à la situation des participantEs (femmes enceintes, notamment) et à celle de leur famille (introduction aux aliments, boîte à lunch, etc.). Les participantEs se réunissent en petits groupes pour apprendre à apprêter des plats santé et économiques, qui répondent aux besoins alimentaires de leur famille.

Ces ateliers de cuisine sont également des lieux de rencontre, d’échange et d’entraide permettant aux parents de se ressourcer et d’échanger, de s’outiller sur les besoins alimentaires de leur famille et de s’offrir un temps de répit pendant que les enfants sont pris en charge par un service de garde.

Fonctionnement

Ateliers Alimentation futures mamans et Nourrissons nos poupons
Chaque atelier est constitué d’un groupe de 6 à 9 personnes, d’une nutritionniste et d’unE intervenantE communautaire. Chaque groupe se réunit trois heures par semaine durant 9 semaines afin de cuisiner des repas savoureux. Dans les ateliers Alimentation futures mamans, les participantes préparent des plats respectant les besoins nutritifs de la femme enceinte. Dans les ateliers Nourrissons nos poupons, les participantes préparent une grande variété de purées maison au grand bonheur des poupons âgés de 4 à 7 mois.
À la fin de chaque séance, les participantes quittent l’atelier avec quelques mets savoureux ou des purées prêtes pour la congélation, moyennant une contribution volontaire. À chaque rencontre, elles ont également l’opportunité d’échanger sur divers sujets, notamment sur la grossesse, la maternité, l’alimentation de bébé ainsi que le quotidien d’un nouveau parent.
Grâce au service de halte-garderie gratuit offert sur place, les jeunes parents peuvent cuisiner l’esprit tranquille.
Lors des ateliers, la nutritionniste répond aux diverses questions en lien avec l’alimentation et l’intervenantE communautaire réfère et accompagne les parents vers diverses ressources locales qui viennent en soutien aux familles du quartier.
Nous offrons 3 sessions par année, soit en automne, en hiver et au printemps.

Cuisine Boulot-Cuistot
Les ateliers de cuisine Boulot-Cuistot s’adressent aux parents d’enfants de 5 ans et moins qui veulent bien nourrir leur famille.
Une fois par mois, les participantEs se réunissent en compagnie d’unE animateurTRICE pour préparer en grande quantité des plats sains et économiques qui peuvent être congelés. Pendant que les adultes s’activent en cuisine, les enfants sont pris en charge par une gardienne.
Bouffe-Action de Rosemont offre également une cuisine collective pour les parents d’enfants entre 6 et 12 ans (Parents aux fourneaux). Pour plus d’information, visitez la page des Cuisines collectives.

Les ateliers Grandir ensemble, en chiffres, c’est…

familles qui participent chaque année

séances de cuisine

portions et 200 litres de purées cuisinées par année

Comment s’inscrire

Les inscriptions pour les ateliers Alimentation futures mamans et Nourrissons nos poupons se font individuellement, tout au long de l’année. Quant à la cuisine Boulot-Cuistot, les personnes intéressées doivent se présenter à la rencontre d’information et d’inscription consacrée aux cuisines collectives.

Objectifs

  • Améliorer les habitudes alimentaires des familles
  • Contrer l’insécurité alimentaire et favoriser l’autonomie alimentaire
  • Créer un lieu de rencontre, d’échange et de solidarité et briser l’isolement
  • Permettre aux parents d’économiser temps et argent sur la préparation des repas
  • Encourager le recours aux ressources du quartier grâce à de l’information ciblée

Coût de l’activité

Les ateliers Alimentation futures mamans et Nourrissons nos poupons sont offerts gratuitement (contributions volontaires acceptées) et pour la cuisine Boulot-Cuistot, le coût de l’activité correspond au coût des aliments cuisinés. Pour l’ensemble de ces activités, il faut également rajouter le coût du membership de l’organisme, qui est de 5 $.