Équipe

Le conseil d’administration de Bouffe-Action de Rosemont

Composé de sept bénévoles issuEs d’horizons divers et éluEs au cours de l’assemblée générale, le conseil d’administration voit à la saine gouvernance et aux orientations stratégiques de Bouffe-Action de Rosemont.

Pour l’année financière 2018-2019, le Conseil d’administration est composé des personnes suivantes :

Laurent Morissette, président

Floriane Abguéguen, vice-présidente

Micheline Déry, trésorière

Marianne Lefebvre, secrétaire

Wayne Juarez, administrateur

Yann Pineault, administrateur

Kim Morency, administratrice (membre employée)

Julie Poirier (siège à titre de directrice et n’a pas de droit de vote)

L’équipe de Bouffe-Action de Rosemont

Julie Poirier

Directrice générale
514-523-2460 poste 222 / direction@bouffe-action.org

C’est en 2013, fraîchement diplômée du baccalauréat en nutrition, que Julie est arrivée à Bouffe-Action de Rosemont. D’abord embauchée comme nutritionniste, Julie a su prendre sa place et s’épanouir au sein de l’organisme et du quartier Rosemont. Après quelques années, elle a souhaité acquérir de nouvelles compétences et a obtenu une attestation universitaire de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives. Depuis février 2019, Julie est fière d’occuper le poste de directrice générale de Bouffe-Action de Rosemont!

Quelle est sa saveur ? La vanille, une épice richement aromatique qui plait à tout le monde, comme notre chère Julie. Sa saveur, parfois subtile, parfois prédominante, s’intègre bien dans plusieurs desserts.

Nona Matouala

Adjointe administrative
514-523-2460 poste 221 / administration@bouffe-action.org

Originaire du Congo, Nona a intégré l’équipe de Bouffe-Action de Rosemont en novembre 2017 en qualité d’adjointe administrative. Pour l’équipe, c’est comme une boussole sur pivot dont les extrémités scintillent par l’écoute et l’action. Fixe et mobile à la fois, elle est un soutien à l’équipe! Rosemontoise d’adoption et maman 5 fois, Nona a connu la précarité, ce qui la rend sensible au bien-être des autres. Être une ressource efficace et faire une différence, tel est le moteur de son quotidien!
Quelle est sa saveur ? C’est l’amande caramélisée, sucrée à l’extérieur et croquante à l’intérieur. Nona vous accueille toujours avec le sourire, mais aussi avec beaucoup de professionnalisme et de contenu.

Xavier Lluis

Coordonnateur des Cuisines collectives
514-523-2460 poste 229 / cuisines@bouffe-action.org

Gourmet et gourmant, sensible et joyeux, soucieux des autres, vraie tête dure selon les mauvaises langues, bref, ces quelques mots décrivent bien Xavier. Coordonnateur et animateur des Cuisines collectives, il est fier du travail qu’il y accomplit. Rêver à de bons projets et les mener à terme, c’est ce qu’il fait chez Bouffe-Action de Rosemont depuis maintenant 15 ans!
Quelle est sa saveur? La mer, pour son côté salée, sa fraicheur, ses produits, bref pour le côté méditerranéen de notre cher Xavier.

Kim Morency

Animatrice des Cuisines collectives
514-523-2460 poste 230 / animation.cuisines@bouffe-action.org

Kim est arrivée à Bouffe-Action de Rosemont alors qu’elle venait d’emménager à Montréal depuis à peine deux mois! Après un séjour de plus d’un an dans le nord québécois à travailler en tant que nutritionniste clinicienne et communautaire, elle a décidé de poursuivre son travail avec les gens et la nourriture, et ce, dans le milieu communautaire. Animatrice des Cuisines collectives ici à Bouffe-Action de Rosemont depuis janvier 2018, elle sera des nôtres jusqu’au mois d’août 2019.
Quelle est sa saveur ? Originaire de la Basse-Côte-Nord, sa saveur est la chicoutai (baie sauvage du Nord). Très résistante au froid, elle pousse facilement sans qu’on s’en occupe.

Djamila Graichi

Intervenante communautaire
514-523-2460 poste 225 / animation.mamanbebe@bouffe-action.org

Allumée par le désir de comprendre les différentes sociétés et les relations interculturelles, militante pour la cause féminine, Djamila cherche un sens à sa vie et une façon de faire une différence dans celle des personnes qu’elle croise. Bouffe-Action de Rosemont fut son coup de cœur; en tant qu’intervenante communautaire au sein de cet organisme, elle partage ses expériences, accompagne et soutient des mamans dans leur nouveau rôle parental.
Quelle est sa saveur ? Djamila est une femme à saveur de fleur d’oranger qui rappelle la chaleur du sud et qui, à la fois, parfume, pétille et étanche toute soif.

Evelyne Boissonneault

Coordonnatrice des Jardins collectifs
514-523-2460 poste 228 / jardins@bouffe-action.org

Élevée sur une terre où poussaient fruits et légumes en abondance, Evelyne a été sensibilisée à l’autonomie alimentaire et l’environnement dès son plus jeune âge. Son parcours professionnel l’a amenée à travailler dans le milieu communautaire, en environnement et en agriculture urbaine. Le poste de coordonnatrice des Jardins collectifs lui permet de s’entourer chaque jour des choses qui la passionne : l’agriculture, l’humain, l’environnement, l’alimentation et l’éducation. De nature espiègle, Evelyne aime rire et faire rire.
Quelle est sa saveur ? La terre. Naturelle, sensible, accueillante. À la fois cultivée et en friche. Les vêtements couverts de terre… après tout, on reste toujours un peu des enfants.

Audrey Veillette

Animatrice des Jardins collectifs
514-523-2460 poste 227 / animation.jardins@bouffe-action.org

Audrey est arrivée à Bouffe-Action de Rosemont à la fin d’un parcours en science environnementale. À la sortie de l’école, elle avait envie de s’investir dans un travail qui lui permettrait d’être plus près des gens et de lâcher son fou! La vie l’a fait atterrir à Bouffe-Action de Rosemont, d’abord comme stagiaire en éducation populaire pour finalement travailler comme animatrice dans les jardins collectifs. Audrey adore les projets d’équipes, les sourires et le travail de la terre. Cultiver des légumes tout en cultivant des relations d’entraide et d’amitié, c’est pour Audrey un réel bonheur!

Quelle est sa saveur? La menthe poivrée pour son goût frais et intense!

Mathieu Gorman-Binette

Animateur des Jardins collectifs
514-523-2460 poste 226 / horticole.jardins@bouffe-action.org

Mathieu est passionné par la connaissance et il est en constante quête de sens. Il a un intérêt particulier pour tout ce qui entoure la justice sociale et environnementale. Il a commencé à s’intéresser à la sécurité alimentaire lorsqu’il s’est rendu compte qu’il souffrait lui-même des répercussions d’un manque d’éducation à cet égard. S’en est suivi un cheminement qui l’a mené à réaliser le pouvoir que l’alimentation de proximité a de changer des vies. 

Quelle est sa saveur? L’ail, il en met dans tout, son gout puissant rehausse n’importe quels plats et ses vertus médicales sont nombreuses. Elle donne de l’énergie et prévient de nombreuses maladies.

Catherine D’Amours-Archambault

Coordonnatrice de l’Épicerie solidaire de Rosemont
438-883-9143 / epiceriesolidairerosemont@gmail.com

Catherine est arrivée à Bouffe-Action de Rosemont à l’été 2015, alors qu’elle était encore étudiante au baccalauréat en nutrition. Embauchée pour l’été, elle a eu le mandat d’animer des ateliers-collations pour les participantEs des Jardins collectifs. Cette expérience lui a confirmé son grand intérêt pour la sécurité alimentaire et pour les interactions avec les participantEs. Ainsi, trois ans plus tard, elle a saisi l’opportunité de travailler pour Bouffe-Action de Rosemont à nouveau, mais comme coordonnatrice de l’Épicerie solidaire de Rosemont où elle retrouva cette belle équipe qui l’avait accueillie le temps d’un été.
Quelle est sa saveur ? La saveur qui représente Catherine est le gingembre. Le gingembre est une racine au goût puissant, grandement versatile et qui rehausse des plats très diversifiés et de toutes origines.