Cuisines collectives

Descriptif 

Une cuisine collective, c’est un groupe de personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences pour préparer , en quatre étapes (planification, achats, cuisson et évaluation), des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles.

Les cuisines collectives s’adressent à toutes les personnes, notamment celles en situation de vulnérabilité, qui ont le souci d’une saine alimentation et d’une meilleure qualité de vie, pour elles et leur famille, et qui désirent s’impliquer individuellement et collectivement dans leur communauté.

Il y règne une bonne ambiance, puisque tout se fait dans le plaisir, selon les principes d’éducation populaire, dans une démarche de solidarité, d’autonomie et de prise en charge individuelle et collective, de respect de la personne et de dignité. Les cuisines collectives favorisent l’entraide en brisant l’isolement.
En plus du modèle classique de cuisine collective, Bouffe-Action de Rosemont offre des séances adaptées à divers groupes, soit les parents accompagnés de leurs enfants et les personnes à mobilité réduite, atteintes d’une maladie dégénérative ou ayant une déficience intellectuelle légère.

Fonctionnement

Groupes réguliers de cuisine collective

Chaque cuisine collective se compose d’un groupe de 4 à 7 participantEs et d’unE animateurTRICE. Elle se déroule en 4 temps : la planification, les achats, la préparation des plats et l’évaluation. Les membres du groupe se rencontrent une première fois, généralement 2 ou 3 jours avant la journée de cuisine proprement dite, afin de choisir les recettes et de se répartir les articles à acheter (planification). Habituellement, un groupe prépare 3 ou 4 recettes par mois. À la fin d’une journée de cuisine, chaque personne repart avec environ 20 portions prêtes pour la congélation.

Groupes de cuisine collective adaptée

Nos groupes de cuisine collective adaptée s’adressent à des personnes à mobilité réduite, atteintes d’une maladie dégénérative ou ayant une déficience intellectuelle légère. Encore une fois, chaque groupe compte de 4 à 7 personnes, en plus de l’animateurTRICE, et les participantEs se réunissent pour cuisiner une fois par mois.
Contrairement à ce qui se passe dans les autres groupes, la planification des recettes se fait à la fin des séances de cuisine. Afin que chaque groupe de cuisine collective adaptée bénéficie des soldes en vigueur, unE bénévole assure les achats. Lors d’une journée de cuisine, 3 recettes sont préparées.

Groupe de cuisine collective Parents aux fourneaux

Ce groupe de cuisine collective s’adresse aux parents d’enfants âgés entre 6 et 12 ans qui veulent bien nourrir leur famille.
Une fois par mois, les participantEs se réunissent en compagnie d’unE animateurTRICE pour préparer en grande quantité des plats sains et économiques qui peuvent être congelés. Pendant que les adultes s’activent en cuisine, les enfants sont pris en charge le Service des Loisirs Angus-Bourbonnière, qui se situe dans le même bâtiment.
Bouffe-Action de Rosemont offre également une cuisine collective pour les parents d’enfants de moins de 5 ans (Boulot-Cuistot). Pour plus d’information, visitez la page des ateliers Grandir ensemble.

Nous offrons des plages horaires de jour, de soir et de fin de semaine et en divers lieux afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible de participer aux cuisines collectives.

Les Cuisines collectives, en chiffres, c’est…

journées de cuisine par année

portions préparées par année

par portion

Coût de l’activité

Le coût de l’activité correspond au coût des aliments cuisinés. Il faut également ajouter la cotisation que chaque membre paie annuellement à l’organisme, soit 5 $.

Objectifs

  • Briser l’isolement, créer un réseau d’entraide et un milieu de vie
  • Enseigner des techniques culinaires et les bases de la saine alimentation
  • Favoriser la bonne gestion d’un budget d’épicerie
  • Apporter des changements aux habitudes alimentaires
  • Accompagner chaque participantE vers une plus grande autonomie alimentaire

Comment s’inscrire

Les inscriptions aux groupes réguliers se font chaque année à la fin août lors d’une rencontre d’information et d’inscription. Si des places se libèrent durant l’année, l’équipe des Cuisines collectives procède à l’inscription de personnes figurant sur la liste d’attente.
Pour ce qui est des Cuisines collectives adaptées, les inscriptions ne se font que sur rendez-vous avec le coordonnateur.

N’hésitez pas à nous appeler pour avoir plus d’informations.