Le PLAN (Pôle Logistique Alimentaire et Nutrition)

Descriptif 

Le Pôle logistique alimentaire et nutrition (PLAN) vise la réduction du gaspillage alimentaire par le réemploi des surplus d’agriculture et des invendus de commerces d’alimentation. Par manque d’espace et d’infrastructure, plusieurs services de dépannage alimentaire peinent à s’approvisionner en produits périssables. En assurant la collecte, le tri et la distribution de denrées, le PLAN favorise pour ces organismes l’accès à des aliments frais, surtout des fruits et légumes, qui seraient autrement gaspillés. Les activités du PLAN comportent aussi un volet de mutualisation d’infrastructures (camions réfrigérés et cuisine commerciale pour la transformation) qui s’adresse aux initiatives en sécurité alimentaire de Rosemont et, dans une portée plus large, aux organismes de l’est de Montréal. 

Fonctionnement

1. La collecte des invendus et des surplus

La collecte est effectuée six jours par semaine à l’aide d’un camion réfrigéré, auprès de différents partenaires locaux : supermarchés, fruiteries de quartier, importateurs de fruits et légumes, fermes urbaines, jardins intérieurs et autres.

2. Tri et transformation

Après la collecte, les fruits et légumes sont triés et remballés dans les sacs fraîcheurs, dont le contenu varie selon les arrivages. Une partie des fruits et légumes invendus sont transformés ou utilisés dans des cuisines collectives ou d’autres projets en sécurité alimentaire. Une dernière proportion de ces aliments, soit moins de 6 % de ce qui est récolté, est compostée.

3. Distribution

Une fois les fruits et légumes triés et conditionnés dans les sacs fraîcheurs, ils seront acheminés vers différentes initiatives (cuisines collectives, refuges, etc) et différents lieux de dépannage alimentaire.

 

Le PLAN, en chiffres, c’est…

tonnes de surplus et invendus

sacs fraîcheurs distribués

heures de bénévolat effectuées

 Objectifs

  • Réduire le gaspillage alimentaire par la récolte des invendus de divers commerces d’alimentation et la cueillette des surplus d’initiatives locales d’agriculture urbaine

  • Bonifier la qualité et la quantité de l’offre en aliments sains et frais, principalement les fruits et légumes, dans les lieux de dépannage alimentaire de Rosemont et de l’est de Montréal

  • Accroître la collecte et l’analyse de données sur la sécurité alimentaire, pour faciliter la prise de décision et permettre un meilleur transfert des apprentissages

Être bénévole

Le PLAN fonctionne en grande partie grâce au soutien des bénévoles qui permettent le tri et le conditionnement des produits frais. Sans eux, pas de redistribution ! Nous sommes donc constamment à la recherche de personnes motivées qui souhaitent s’impliquer dans la communauté. 

Pour vous inscrire, complétez ce formulaire : Formulaire inscription bénévoles

N’hésitez pas à nous appeler pour avoir plus d’informations.