Jardins collectifs

Descriptif 

Les Jardins collectifs invitent les gens du quartier Rosemont à jardiner ensemble sur un même site. Les tâches de plantation, d’entretien et de récolte sont partagées entre les membres du groupe. Dans un jardin collectif, on sème, on plante et on récolte des légumes, mais on cultive aussi des aptitudes sociales telles que l’autonomie, l’entraide et le respect.

Nos jardins collectifs s’adressent à toute personne souhaitant apprendre à jardiner de manière écologique et en connaître davantage sur l’alimentation saine et locale. En plus du modèle classique de jardin collectif, Bouffe-Action de Rosemont offre des séances adaptées à divers groupes, soit les parents accompagnés de leurs enfants et les personnes à mobilité réduite ou ayant une déficience intellectuelle légère. Des groupes destinés uniquement aux enfants sont également offerts.

Fonctionnement

En petit groupe de 8 à 12 personnes, les participantEs jardinent d’avril à octobre, sur une base hebdomadaire, avec le soutien d’unE animateurTRICE. Les participantEs entretiennent collectivement une parcelle partagée et assurent individuellement les différents soins (arrosage, désherbage) entre chaque séance. Ensemble, ils choisissent les espèces à cultiver et se partagent le travail horticole et les récoltes. Les participantEs produisent ainsi une part de leur alimentation, apprennent à jardiner de manière écologique en ville et approfondissent leurs connaissances sur l’alimentation saine et locale. Chaque jardinier repart avec en moyenne 1,5 kg de légumes par semaine. En plus des activités hebdomadaires de jardinage, des ateliers-collations en nutrition et des cuisines collectives sont offerts aux participantEs tout au long de la saison horticole.
Nous offrons des plages horaires de jour et de soir dans différents secteurs afin de permettre au plus grand nombre possible de personnes de jardiner.

Les Jardins collectifs, en chiffres, c’est…

La production de

de légumes par saison

Une récolte d’environ

de légumes par semaine, par participantE

Environ

séances de jardinage par saison

Comment s’inscrire

Les personnes intéressées à intégrer un groupe sont invitées à participer à une séance d’information, qui a lieu chaque année à la fin mars, après quoi l’équipe des Jardins collectifs procède aux inscriptions.
N’hésitez pas à nous appeler pour avoir plus d’informations.

Objectifs

  • Enseigner les grands principes de l’agriculture biologique et écologique
  • Promouvoir une alimentation saine et diversifiée
  • Contrer l’insécurité alimentaire et favoriser l’autonomie alimentaire
  • Créer un lieu de rencontre, d’échange et de solidarité et briser l’isolement
  • Favoriser l’éducation et la sensibilisation aux enjeux alimentaires et environnementaux
  • Donner accès à la nature en ville

Coût de l’activité

Le coût de l’activité pour participer aux Jardins collectifs est de 20$. Il faut également ajouter la cotisation que chaque membre paie annuellement à l’organisme, soit 5 $.