À Propos

Bouffe-Action de Rosemont est un organisme en sécurité alimentaire. Nous sommes présents dans le quartier depuis 1991. Pour en apprendre d’avantage sur l’organisme, découvrez sa mission, son histoire, son équipe, ses partenaires et bien plus encore !

MISSION

Bouffe-Action de Rosemont est un organisme communautaire où l’humain est au cœur des actions. Il agit directement sur la sécurité alimentaire, en offrant des services et des
activités de nature collectives, collaboratives et éducatives.
Bouffe-Action de Rosemont souhaite la qualité de vie des Rosemontoises et des Rosemontois.

Vision

Bouffe-Action de Rosemont aspire à être reconnu comme la référence en sécurité
alimentaire dans sa communauté et comme source d’inspiration à l’échelle montréalaise.
À travers le partage de son expertise en constante évolution, Bouffe-Action de Rosemont aide
chaque Rosemontoise et Rosemontois à acquérir une meilleure autonomie alimentaire.

Valeurs

Bienveillance : Accueil convivial et chaleureux, écoute basée sur l’empathie, l’ouverture et le souci du bien-être d’autrui dans un milieu sécurisant et respectueux
Respect : Accueil dans le non-jugement, la considération de l’autre, l’application des principes de communication positive (écoute, politesse…), le respect de la confidentialité
et la connaissance et l’acceptation des limites de soi et d’autrui
Générosité : Plaisir de partager sans condition, avec humanité et compassion
Équité : Compréhension et considération des différents besoins, évaluation et mise en œuvre d’actions justes guidées par l’expérience et l’intelligence collective
Inclusion : Ouverture, accueil sans-jugement et empathie, accompagnement adapté aux besoins, espace sécuritaire pour chacun·e
Solidarité : Pratiques favorisant et mettant en valeur l’esprit d’entraide et de communauté au quotidien
Intégrité : Action et discours en cohérence avec nos valeurs et notre code éthique
Éco-responsabilité : Conscience et respect de l’environnement, promotion et intégration des concepts de développement durable, maximisation de la réutilisation et de la transformation afin de limiter le gaspillage alimentaire.

Habiletés

L’accompagnement : Accueillir et soutenir les autres à atteindre leurs objectifs avec le plus d’autonomie possible.
La capacité d’adaptation : Ouverture aux changements, flexibilité et efficacité, réponse ajustée aux besoins évolutifs du milieu en cohérence avec notre mission.
L’écoute active : Prendre le temps d’écouter l’autre sans jugement et d’interagir avec lui, afin de confirmer ses besoins.
Le sens de la collaboration : Capacité à créer des liens au sein de la communauté dans un esprit d’ouverture, pour atteindre un objectif commun.
La connaissance du milieu : Transmission d’informations au sein d’un réseau collaboratif, compréhension de l’historique et des réalités complexes du milieu, enracinement dans la communauté et la culture rosemontoise incluant les lieux d’importance du quartier.
L’innovation : Capacité à créer de nouvelles activités et façons de faire grâce à une vision à long terme permettant d’anticiper les changements et les besoins.
Le sens de l’organisation : Habileté à mettre en place une structure collaborative favorisant la complémentarité des forces de chacun.ne dans le but de répondre efficacement aux besoins des rosemontois.ses.
La rapidité de mobilisation : Être en mesure de réagir efficacement en déployant des ressources adaptées.
Le partage d’expertise : Être en mesure de partager nos connaissances, nos pratiques et nos outils tant à l’interne qu’à l’externe.

Priorité d’inscription

Parmi toutes les personnes qui désirent participer à nos activités, nous donnons la priorité :

  • aux citoyenNEs du quartier;
  • aux personnes en situation de vulnérabilité;
  • aux membres actifs.

De plus, nous accordons de l’importance à la diversité et à la mixité et en tenons compte au moment de constituer les groupes.

Le concept de vulnérabilité

La vulnérabilité, telle que nous la définissons, découle de facteurs économiques, sociaux, psychiques et physiques. Dans certains cas, il s’agit d’une situation passagère. Les personnes à faible revenu ou sans revenu, les personnes isolées socialement, les familles monoparentales et les personnes ayant une déficience intellectuelle ou une problématique de santé mentale ou physique, notamment, sont susceptibles de se retrouver en situation de vulnérabilité.

Le concept de sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire consiste à avoir un accès physique et économique à de la nourriture saine, nutritive et culturellement acceptable, en quantité suffisante pour combler les besoins alimentaires.

 

 

 

Avenir d'Enfants

Fondation Munro Brown

Service intégré en périnatalité et petite enfance